Gestion du stress dans les situations de travail
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiGestion du stress dans les situations de travail
L’enjeu d’une telle formation est de développer les conditions facilitant le travail au quotidien, en accompagnant la prise de recul sur les vécus individuels et collectifs pour réajuster sa posture professionnelle, en donnant aux stagiaires la possibilité de s’autoévaluer puis de mettre en œuvre des stratégies antistress et en participant à la construction d’un climat professionnel serein et bienveillant.
Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes du stress et leurs différentes manifestations
- Savoir autoévaluer son niveau de stress, savoir repérer celui de son entourage
- Acquérir des comportements professionnels pour prévenir, gérer, évacuer le stress
- S’inscrire dans une politique de prévention et de gestion individuelle et collective du stress
- Accompagner la prise de recul sur les vécus individuels et collectifs pour réajuster sa posture professionnelle
- Donner aux stagiaires la possibilité de s’autoévaluer puis de mettre en œuvre des stratégies antistress
- Participer à la construction d’un climat professionnel serein et bienveillant
- Favoriser la connexion, les échanges entre les personnes
- Permettre aux participants de mieux se connaitre (connaissance de soi mais aussi de l’autre)
- Permettre d’expérimenter et de s’approprier des outils de communication bienveillante, transposables dans les relations professionnelles (avec les collègues, les résidents et leurs familles) et personnelles
Profil des bénéficiaires
- Tout personnel de l’établissement hospitalier
- Aucun
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Evaluation préalable à la formation
- Evaluation tout au long de la formation par l’intervenant
- Feuille de présence
- Certificat de fin de formation
- Evaluation de fin de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Méthode pédagogique active et participative fondée sur les principes suivants : Le stagiaire est acteur de sa formation, la formatrice guide les apprenants avec bienveillance pour faciliter l’émergence des apprentissages
- Développement du savoir-être
- Droit à l’erreur
- Mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange
- Différents moyens pédagogiques seront utilisés en alternance lors de la journée : exercices, mises en situation, exposés, courtes vidéo, jeux de cartes…
- La démarche inductive (faire découvrir par l’activité puis formaliser la découverte) sera privilégiée
- Un cadre bienveillant sera posé avant chaque exercice ou mise en situation (rappel des règles de fonctionnement dont écoute, respect, non-jugement, droit à l’erreur, implication…)
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Nous accueillons tout type de public, sans distinction. Cependant, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Dans ce cas, vous pouvez contacter notre référent handicap, Claude FEILDEL (info@formacom.fr), afin que nous puissions préparer votre participation dans les meilleures conditions et nous assurer que les moyens de la prestation de formation ou du bilan de compétences peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques.